Vous êtes ici

gouvernance

Comité de Pilotage = COPIL

Le Comité de Pilotage est l’organe privilégié d’échanges et de concertation. Il conduit l’élaboration puis l’animation du DOCOB. Il est présidé par un élu, approuvé par le préfet et réunit l’ensemble des acteurs d’un site Natura 2000 :

    * représentants des collectivités territoriales,
    * services de l’Etat,
    * socioprofessionnels,
    * experts scientifiques, associations, usagers…

 

Opérateur

L’opérateur est chargé de l’élaboration du DOCOB pour le compte du COPIL. L’opérateur peut-être une collectivité territoriale, une association, un conservatoire d’espaces sensibles, l’Office National des Forêts…. Celui-ci assure l’animation générale du dossier et fait des propositions au COPIL.

De plus, toujours dans un souci de concertation, l'opérateur réalise le DOCOB avec l’appui des groupes de travail locaux. Ces derniers travaillent notamment sur la définition des enjeux et des objectifs de gestion du site ainsi que les stratégies de gestion et le programme d’actions.

 

Animateur

Une fois validé, une structure animatrice est désignée par les élus du comité de pilotage qui prend communément le nom de "comité de suivi". Leur rôle est de mettre en œuvre les actions prévues dans le DOCOB.

 

DOCOB

Le document d’objectifs est un document de diagnostic et d’orientation pour la gestion des sites Natura 2000.