Vous êtes ici

Basse Vallée du Lignon

Localisation

Situé à la rupture du plateau du Sidobre en aval du Saut de la truite, il se présente comme une vallée relativement étroite et encaissée dans le socle granitique du Sidobre. Il s’étend sur 56 ha.
 

Intérêt

Le site est préservé par son accès difficile. Les fortes pentes qui le caractérisent lui ont permis de conserver un caractère naturel et sauvage. Aucune habitation ne se trouve sur le site lui-même et peu d’activités humaines sont constatées, mis à part la cueillette de bois de chauffage, un peu de pâturage et l’installation d’EDF (conduite forcée).
 
Parmi les 7 habitats naturels d’intérêt communautaire que comporte le site, on trouve :
 
La Forêt de pentes. Ce milieu est d’intérêt communautaire prioritaire, il est rare et remarquable au niveau européen. Il abrite des espèces rares et parfois protégées. Il ne recouvre qu’une petite partie du site, 0,70 ha, c'est-à-dire à peine 0,80 % du site. Il est un des habitats d’espèce de 4 espèces d’intérêt communautaire.
 
Les milieux ouverts, dont certains sont liés à l’activité agricole et pastorale et qui
sont représentés par les pelouses et prairies, les landes et le réseau bocager. D’autres milieux comme les pelouses pionnières sur dalles qui dépendent de l’évolution naturelle.
 
La forêt de feuillus est un des habitats d’espèce de 4 espèces d’intérêt communautaire présentes sur le site.
 
(source : DOCOB basse vallée du Lignon)
 

 

Contact :

Parc Naturel Régional du Haut Languedoc
BP 9
34220 Saint-Pons-de-Thomières

04 67 97 38 22